Venir en Belgique

Toutes les informations pour ceux qui souhaitent venir en Belgique.

Travailler en Belgique

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pour venir travailler en Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Vous comptez venir travailler en Belgique ? Excellent choix ! Pour venir travailler en Belgique, il faut cela dit remplir un certain nombre de conditions qui dépendent de votre nationalité et pays de séjour, de la durée du séjour et du statut (salarié ou indépendant) de votre activité professionnelle en Belgique.


Employé & permis de travail


La règle générale veut que tout ressortissant étranger qui souhaite travailler en Belgique en tant que travailleur salarié doit obtenir un permis de travail, peu importe la durée stipulée dans votre contrat de travail. Il existe trois types de permis de travail :

  • Permis de travail A: ce permis vaut pour toutes les professions salaries et a une durée illimitée. Il est octroyé aux ressortissants étrangers qui ont travaillé au moins pendant 4 années sous permis de travail B au cours d’une période de maximum 10 ans de séjour légal ininterrompu en Belgique précédant immédiatement la demande de permis de travail A.
  • Permis de travail B : ce permis est limité à l’emploi avec un seul et unique employeur et n’est valide que pour 12 mois. Il n’est octroyé que si l’employeur obtient d’abord l’autorisation d’engager un salarié étranger (« autorisation d’occupation »).
  • Permis de travail C : ce permis vaut pour toutes les professions salaries et a une durée limitée. Il est octroyé aux personnes préalablement autorisées au séjour en Belgique, par exemple (liste non exhaustive) : certains demandeurs d’asile, certains étudiants, certaines personnes autorisées au séjour en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial.

Vous ou votre employeur pouvez obtenir votre permis de travail via le gouvernement régional dont dépend votre entreprise ou organisation (FlandreWallonie et Bruxelles-Capitale).

Des cas de dispense existent en fonction de votre activité ou profil. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet des autorités compétentes en FlandreWallonie et Bruxelles-Capitale.


Indépendant & carte professionnelle


Les personnes d'origine étrangère qui souhaitent s'installer sous le statut d'indépendant en Belgique – que ce soit seuls, en association ou partenariat – doivent être détenteurs d’une carte professionnelle.

Vous pouvez obtenir votre carte professionnelle via le gouvernement régional dont dépendra votre future entreprise ou activité (FlandreWallonie ou Bruxelles-Capitale).

Comme c’est le cas pour les permis de travail, des cas de dispense existent pour les cartes professionnelles, en fonction de votre activité ou profil. Vous trouverez plus d’informations sur le site des autorités compétentes en FlandreWallonie ou Bruxelles-Capitale).


Prêt pour le départ ?


Vous pouvez demander votre permis de travail ou carte professionnelle via le Belgian Office, Taipei. Cette demande doit se faire avant la demande de visa.

Une fois que vous avez obtenu votre permis de travail ou carte professionnelle, veuillez ramener les documents suivants lors du dépôt de votre demande de visa pour employés ou indépendants auprès du Belgian Office, Taipei.

Plus d'informations